Ateliers tout-public

Parentalité connectée

Depuis 2017, j’interviens en parentalité sur les questions numériques, les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Avec le temps et l’expérience, j’ai développé des méthodologies d’intervention pour petits et grands groupes. Mon approche est non culpabilsante et les informations que je diffuse sont issues de la recherche scientifique.

Si toutefois, vous aviez d’autres besoins ou envies, n’hésitez pas à me contacter. L’éducation aux médias n’en est qu’à ses débuts et il y a encore plein de format d’intervention à expérimenter.

Metz et agglomération
à partir de 150€

Plus les frais de déplacement.

Moselle
à partir de 250€

Plus les frais de déplacement.

Plus loin
à partir de 450€

Plus les frais de déplacement et hébergement si nécessaire.

Groupe d'échange pour parents

Autour d’un café, les participants sont invités à raconter leur quotidien numérique que cela se passe bien ou que cela se passe mal. L’intervenant favorise la participation et apporte des informations issues de la recherche scientifique.

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : 2 heures
  • Nombre de participants : entre 3 et 12
  • Age minimum : être parent 🙂
  • Prérequis : être parent 🙂
  • Matériel : café 🙂
  • Support : aucun
  • Mots clés : identité numérique, médiation parentale, tempss d’écran, développement cognitif; usage excessif, réseaux sociaux, smartphone, jeux vidéo, cyberharcèlement, haine en ligne, etc.
Photoblabla sur lézécrans

Atelier participatif pensé comme une alternative au fourmat conférence. Les participants doivent choisir une illustation  parmi les catégories enfance, adolescence, santé ou société puis expliquer leur choix. L’intervenant apporte des informations issues de la recherche scientifique.

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : 2 heures
  • Nombre de participants : de 3 à 80
  • Age minimum : 7 ans
  • Prérequis : aucun
  • Matériel : aucun
  • Support : Photoblabla sur lézécrans
  • Mots clés : Médias, contenus, temps d’écrans, réseaux sociaux, smartphone, jeux vidéo, pacte de connexion, rituels, habitude, etc.

Ateliers familles

Atelier où chaque famille réfléchit à son utilisation du numérique. Les membres doivent dresser la liste de ce qui va et ne va pas, puis trouver des pistes d’amélioration : ce que les enfants peuvent faire, ce que les parents peuvent faire, ce que toute la famille peut faire.

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : 2 heures
  • Age minimum : 6 ans
  • Prérequis : aucun
  • Matériel : tableau ou paperboard, papier, stylos
  • Support : aucun
  • Mots clés : médias, contenus, temps d’écran, réseaux sociaux, smartphone, jeux vidéo, pacte de connexion, rituels, habitude, etc.
Ateliers jeux vidéo pour parents

Atelier où les parents découvrent les jeux vidéo par la pratique. L’objectif est de comprendre la diversité des jeux vidéo, la notion de gameplay, ainsi que les émotions suscitées par le média, afin de mieux accompagner enfants et adolescents dans leur pratique vidéoludique.

  • Nombre de séances : 5
  • Durée : 10 heures
  • Nombre de participants : à partir de 2
  • Age minimum : être parent 🙂
  • Prérequis : être parent 🙂
  • Matériel (fourni) : Console (Switch, Playstation, recallbox)
  • Supports : jeux vidéo : Mario kart, Untitled Goose Game, Overcooked, Lovers in a dangerous space time, Plant vs Zombie, etc.
  • Mots clés : jeux vidéo, gameplay, flow, passion, résolution de problème, skill, dark pattern, etc.

Culture numérique & éducation aux médias

À destination d’un public adolescent ou adulte, je propose des ateliers participatifs pour promouvoir une éducation populaire au numérique. Plutôt que de simplement sensibiliser, je crois qu’il est essentiel de parler de numérique. Cela permet non seulement de l’utiliser individuellement comme outil, mais aussi de se l’approprier collectivement comme sujet.

J’ai d’autres atouts dans ma manche et je peux aussi vous accompagner dans la conception de vos projets. N’hésitez pas à me contacter.

 

Metz et agglomération
à partir de 150€

Plus les frais de déplacement.

Moselle
à partir de 250€

Plus les frais de déplacement.

Plus loin
à partir de 450€

Plus les frais de déplacement et hébergement si nécessaire.

Mémo-complot

Le Mémo-complot est un outil participatif qui permet d’animer des ateliers sur les théories du complot. numérique. Il est composé de cartes qui permettent de découvir 32 théories du complot et de les comprendre.

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : 2 heures
  • Nombre de participants : jusqu’à 30
  • Age minimum : à partir de 12 ans
  • Prérequis : aucun
  • Matériel : tables, paperboard ou tableau
  • Support : Mémo-complot
  • Mots clés : Théories du complot, conspirationnisme, fake news, etc.
Petite et grande histoire du numérique

Cet atelier à pour objectif de développer la culture numérique, notamment en permettant connaître les grandes périodes de développement de l’informatique et du numérique, ainsi que l’évolution des usages.

 

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : 2 heures
  • Age minimum : 12 ans
  • Prérequis : aucun
  • Matériel : vidéoprojecteur ou téléviseur, Wifi, smartphones ou ordinateur.
  • Support : fiche activité
  • Mots clés : Ordinateur, Internet, Web, réseaux sociaux, usages, etc.
Reporting : une dystopie humoristique et technologique !

Découvrez l’histoire de l’agent #713705 et les notions qu’il ne connait pas mais qui rythment ses journées et gèrent sa vie. Toute ressemblance avec une entreprise ou une administration existance serait fortuire ou involontaire 🙂

 

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : 2 heures
  • Nombre de participants : à partir de 2
  • Age minimum : 16 ans
  • Prérequis : aucun
  • Matériel (fourni) : vidéoprojecteur ou téléviseur
  • Supports : appeçu
  • Mots clés : Solutionnisme technologique, rationnalisation, crédit social, dark pattern, biais cognitifs dark pattern, usage excessif, droit à la déconnexion, etc.
Réseaux sociaux : publication et partage

« Réseaux sociaux : publication et partage » est un atelier destiné aux adolescents ainsi qu’aux adultes. L’intervention comprend cinq mises en situation, abordant des thèmes souvent associés aux risques numériques : le cyberharcèlement, le revenge porn et le slut shaming, l’e-réputation,  et le sexisme.

 

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : 2 heures
  • Nombre de participants : jusqu’à 30
  • Age minimum : 12 ans
  • Prérequis : aucun
  • Matériel : vidéoprojecteur ou téléviseur
  • Support : kit pédagogique
  • Mots clés : réseaux sociaux, cyberharcèlement, revenge porn, slut shaming, sexisme, vie en ligne, etc.
Numérique choisi vs numérique subi

Atelier pour adulte afin de comprendre la place que le numérique a pris dans nos vies qu’il soit choisi ou subi.

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : 2 heures
  • Nombre de participants : jusqu’à 12
  • Age minimum : 16 ans
  • Prérequis : aucun
  • Matériel : post-it, stylos, papier
  • Supports : documentation à venir
  • Mots clés : inclusion numérique, démarche administrative, accès aux droits, applications, Internet etc.
Focus group

Inspiré des récit de vie et de méthodologies de recherche en sicence humaine et sociale, cet atelier permet de réfléchir aux usages numériques et à ses outils. 

  • Nombre de séances : 3
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de participants : jusqu’à 6
  • Age minimum : 12 ans
  • Prérequis : aucun
  • Matériel (fourni) : tables, chaises et gouter 🙂
  • Supports : un exemple
  • Mots clés : économie de l’attention, usage problématique, données personnelles, surveillance, haine en ligne, etc.

Interventions professionnelles

Interventions professionnelles

J’interviens depuis 2017 auprès de professionnels de l’enfance et de la jeunesse et de travailleurs sociaux, notamment dans le réseau des Promeneurs du net, des CNFS, pour diverses collectivités territoriales et à L’Institut Régional du Travail Social de Lorraine.

Les contenus de formation que je présente sont les plus demandées, j’en ai d’autres en stock. Nous pouvons également concevoir ensemble des interventions sur mesure et adaptées à vos besoins.

Les interventions sont possibles en présentiel, en ligne et bientôt en e-learning.

Metz et Moselle
à partir de 450€

Plus les frais de déplacement.

Plus loin
à partir de 600€

Plus les frais de déplacement et hébergement si nécessaire.

Intervenir en parentalité et sur le numérique

Organisée à partir d’un socle commun et non négociale « les écrans et la science », l’intervention peut s’enrichir de plusieurs modules : prise en main du Photoblabla sur les écrans, études de cas, analyse de pratique professionnelle, concevoir des projets térritoriaux, etc. 

  • Nombre de journées : de 1/2 jusqu’à 2
  • Durée : de 3 à 14  heures
  • Nombre de participants : entre 3 et 12
  • Niveau : de débutant à confirmé
  • Prérequis : aucun
  • Matériel : Vidéo projecteur ou téléviseur, connection internet, smartphones ou ordinateur
  • Support : exemple d’intervention
  • Mots clés : écrans, enfant, adolescent, développement cognitif; usage excessif, réseaux sociaux, smartphone, jeux vidéo, etc.
Petite et grande histoire du numérique

Adaption de l’atelier tout-plublic à destination des professionnels. L’intervention propose notamment une introduction à la culture numériuque, à l’anthropologie des usages, ainsi que la prise en main de l’outil afin de la reproduire

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de participants : à partir de 3
  • Niveau : débutant
  • Prérequis : aucun
  • Matériel : Visdéoprojecteur ou téléviseur, connexion internet, smartphone ou ordinateur personnel.
  • Support : fiche activité
  • Mots clés : culture numérique, anthropologie des usages, émancipation, etc.

Cyberviolences et posture professionnelle

Les participants découvrent les différences en cyberviolences, cyberharcèlement et haine en ligne. A partir d’étude de cas, ils réfléchissent aux modalités d’intervention pour chaque situation. L’intervention leur permet également de prendre du recul par rapport à leurs croyances et opinions.

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : 3 heures
  • Niveau : débutant ou intermédiaire
  • Prérequis : aucun
  • Matériel : tableau ou paperboard, papier, stylos
  • Support : Fiche intervention
  • Mots clés : harcèlement, cyberviolences, haine en ligne, shitstorm, etc.
Le jeu vidéo en contexte socioéducatif

Intervention où les participants découvrent les jeux vidéo, leur diversité et leurs particulatirés, bénéfices et limites. Ils apprennent également à les intégrer dans leur pratique professionnelle en fonction de leurs objectifs éducatifs.

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : de 2 à 7 heures
  • Nombre de participants : à partir de 2
  • Niveau : débutant
  • Prérequis : aucun
  • Matériel :
    • à fournir : vidéoprojecteurs, écrans, connexion Internet
    • fourni  : console (Switch, Playstation, recallbox)
  • Supports : exemple d’intervention et jeux vidéo (à déterminer selon les objectifs de la formation).
  • Mots clés : jeux vidéo, gameplay, flow, passion, résolution de problème, skill, dark pattern, etc.
Adolescence et numérique

Intervention qui aborde les différents aspects du numérique à l’adolescence, ses potentialités mais aussi ses limites. A l’issue les participants seront en mesure de mettre du sens sur des pratiques parfois déconcertantes. 

  • Nombre de séances : 1
  • Durée : 3 ou 7 heures
  • Nombre de participants : à partir de 2
  • Niveau : débutant
  • Prérequis : aucun
  • Matériel : vidéoprojecteur ou téléviseur, connexion internet, ordinateur ou smartphone.
  • Supports : à venir
  • Mots clés : jréseaux sociaux, jeux vidéo, socialisation, autonomie, engagement, vie affective et sexuelle, etc.
Fake news, théories du complot et radicalisation

Intervention en éducation aux médias et à l’information qui permet de comprendre les phénomènes de fake news, théories du complot et de radicalisation. Le socle de base qui consiste en un apport théorique peut être complété par la prise en main d’ateliers à reproduire avec ses publics (Mémo-complot, conférence de rédaction participative, etc.).

  • Nombre de séances : 1 ou 2
  • Durée : de 3 à 14 7 heures
  • Nombre de participants : à partir de 2
  • Niveau : de débutant à intermédiaire
  • Prérequis : aucun
  • Matériel : vidéo projecteur ou téléviseur, connexion Internet, smartphone ou ordinateur individuel.
  • Support : exemple d’intervention
  • Mots clés : fake news, théorie du complot, radicalisation, bisais cognitif, esprit critique, etc.